Un diagnostic en IMMIGRATION pour la MRC d'Abitibi

 

Amos, 27 septembre 2019 – Le Mouvement de la relève d’Amos-région (MRAR) a été mandaté par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI ) pour produire un diagnostic en matière d’attraction et de rétention des personnes immigrantes dans la MRC d’Abitibi. « Le MRAR offre un service d’accueil en immigration depuis plusieurs années. En observant la situation sur les services offerts dans la région, nous avions constaté la présence d’actions en place et certaines lacunes. Le portrait diagnostic vient appuyer ces observations. Il permettra également à la MRC de développer ou améliorer les services offerts aux personnes immigrantes. », d’indiquer Catherine Pomerleau présidente de l’organisme.

 

Le MRAR a produit ce rapport diagnostic après une année de travail. Une recherche documentaire et des groupes de discussions ont permis de comprendre la réalité de l’immigration dans la MRC d’Abitibi. Les points suivants ont été abordés : l’attraction et l’intégration des personnes immigrantes dans la MRC d’Abitibi, la rétention des personnes, les tables de concertation qui sont en place, la préparation du milieu pour accueillir ces personnes, la sensibilisation et les rapprochements interculturels.

 

La population, les employeurs et les différents acteurs socioéconomiques sont invités à consulter le site Internet du Mouvement de la relève d’Amos-région (www.mrar.qc.ca) pour consulter le résumé de ce diagnostic. On y présente les principaux constats et les différentes recommandations soumises au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Rappelons que le Mouvement de la relève d’Amos-région est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’intégration socioprofessionnelle des jeunes de 16 à 35 ans de la MRC d’Abitibi, et ce, sans égard à leur statut social ou économique.

 
 
 
 
facebook
 
MRAR | Tous droits réservés ©2011-2019 | Intranet | Propulsé par Radium