Pénurie de main-d'oeuvre : La séduction se poursuit de plus belle

 

Amos, 22 janvier 2018 – Une délégation de l’Abitibi-Témiscamingue débarquera à Montréal, Québec et Sherbooke du 6 au 10 février prochain, afin de poursuivre sa mission d’attirer de la nouvelle main-d’oeuvre qualifiée dans notre région.

La délégation, formée des agentes de migration des Carrefours jeunesse-emploi de l’A-T, profitera de ce momentum pour aller promouvoir les offres d’emplois des entreprises d’ici auprès des futurs diplômés et jeunes professionnels voulant en savoir plus sur la vie en région. Certaines d’entre elles participeront également à la Semaine des régions et au 2e Salon des emplois en région, tous deux organisés par Place aux jeunes en région. « La Semaine des régions existent depuis maintenant 7 ans et il est impératif que nous y représentions l’Abitibi-Témiscamingue », explique Véronique Lemay, agente de migration Place aux jeunes pour la MRC d’Abitibi. « De plus, suite au succès du 1er Salon des emplois en région, qui a eu lieu en février 2017 au Complexe Desjardins, l’organisation a décidé de récidiver cette année. Les inscriptions étaient complètes avant même la date limite de celles-ci, c’est dire que nous ne sommes pas la seule région à vouloir séduire la main-d’oeuvre disponible et qu’il est important d’y être. »

D’ailleurs, les employeurs de la région peuvent contribuer au succès de cette tournée. « Nous invitons dès maintenant les employeurs à communiquer avec l’agente de leur secteur afin de les informer des postes à combler au sein de leur entreprise. », propose Mme Lemay.

Coordonnées des agentes de la région
MRC Abitibi : Véronique Lemay, paj@mrar.qc.ca, 819-732-8739 poste 202
MRC Abitibi-Ouest : Annick Dostaler, adostaler@cjeao.qc.ca, 819-333-1110 poste 32
MRC Rouyn-Noranda : Peggie Lapointe, plapointe@crj-at.qc.ca, 819-762-0715 poste 229
MRC Témiscamingue : Manon Gauthier, pajt@cjet.qc.ca, 819-622-2538 poste 228
MRC Vallée-de-l’Or : Maude Gélinas, mgelinas@cjeae.qc.ca, 819-825-5627 poste 119

Rappelons que grâce à notre réseau d’ambassadeurs – constitué d’étudiants originaires de la région qui ont pour mission de parler de celle-ci dans les grands centres – plusieurs soirées sont organisées tout au long de l’année afin de rejoindre d’autres orginaires qui y étudient et pourraient éventuellement revenir travailler en région. Une soirée Abitibi-Témiscamingue est d’ailleurs prévue à Québec le 2 février : « Toutes les activités organisées avec nos ambassadeurs sont de francs succès. Ils nous offrent une visibilité que nous ne pourrions avoir sans leur aide », précise Mme Lemay.

Un peu d’histoire

La tournée « L'A-T débarque » est organisée par les agents de migration chaque année, et ce, depuis 2014. Cette initiative, soutenue financièrement par Valorisation Abitibi-Témiscamingue, la MRC d’Abitibi ainsi que le Carrefour jeunesse emploi de l’Abitibi-Ouest, porte ses fruits : près de 1000 jeunes sont rencontrés chaque année et entendent parler des opportunités d'emploi chez nous. Rappelons que les agents de migration de la région travaillent en synergie pour faciliter la migration des jeunes professionnels sur notre territoire, et est donc un acteur incontournable en terme d’attractivité régionale dans le contexte de pénurie de main-d’oeuvre.

- 30 -

Pour entrevues :
CJE de l'Abitibi-Témiscamingue
Véronique Lemay, agente de migration Place aux jeunes
1 819-732-8739 poste 202 / paj@mrar.qc.ca
Cellulaire : 819-443-1007

 
 
 
facebook
 
MRAR | Tous droits réservés ©2011-2018 | Intranet | Propulsé par Radium